9 nov. 2013

Shanghai how to do No.9 - Mais qui va payer la facture ?

Mise à jour article juillet 2014

Avec toujours pour mot d’ordre de s’approprier cette nouvelle vie et ville de Shanghai, voici mes astuces pour payer vos factures ! En France, si vous ne juriez que par virement automatique pour ne pas avoir à y penser, ici, vous recevrez vos factures dans votre boîte aux lettres tous les moi ou deux, et il faudra vous en acquitter en mettant la main à la pâte !
Pas de panique, il vous suffit d’adopter une des méthodes ci-dessous, et ce sera un jeu d’enfant !

A quoi ressemble une facture ?


Vous repérerez assez rapidement ce papier, avec le logo en entête et des chiffres dans un tableau, vous ne pourrez pas vous tromper ! En haut au milieu et en caractères chinois (sous un des 2 tampons rouge) est écrit le nom de la compagnie dont vous dépendez suivant où vous habitez ; ici, il s’agit de 上海燃气市北销售有限公司 (North Shanghai Gas Sales Co., Ltd) et 国王上海市电力公司 (King of Shanghai Electric Power Company). 
La facture est composée d'une partie détachable (à droite et en haut sur les exemples), vous ne garderez après paiement que la plus grande .

Le terme générique en chinois pour facture se dit fāpiào 发票, et ce terme est utilisé pour parler des factures officielles en Chine. Les deux tampons sur chacune d'elles prouvent qu'elles le sont.
Ces fapiao feront l'objet d'un article à paraître très prochainement, stay tuned ! (le voici !)

Je suis encore dans les temps : comment je fais ?
Enfin! Vous venez de trouver l’appartement dont vous rêviez, le contrat de location vient d’être signé et vous sirotez une Nongfu Spring (tranche de vie authentique...) avec votre nouveau propriétaire, lorsque soudain, une question vous vient à l’esprit :

"Comment je fais pour le compteur EDF ? " 
  
Votre agent immobilier s'est alors empressé de vous répondre :
  
" Ne t’inquiète pas, tu peux payer tes factures courantes dans n’importe quelle supérette de quartier, il n’y a rien de plus facile ! ". 

Cette réponse n’ayant sûrement pas manqué de vous étonner, une petite explication s'impose. Oui, ici, on peut aisément régler ses factures en supérette 24/24, et vu que celles-ci foisonnent à tous les coins de rue, et que Shanghai ne dort jamais (ou pas!), vous pourrez vous rendre dans n'importe laquelle d'entre elles à n'importe quelle heure pour vous acquitter de votre dû! Regardez bien quelle est la date limite de paiement 最后付款日期 (1 mois de délai pour l'électricité et le gaz, 15 jours pour l'eau), munissez-vous de votre facture et d’argent, repérez le Family Mart, Buddies, 7/11 ou AllDays le plus près de chez vous, tendez le tout à la caissière avec un grand sourire et elle fera le reste !
Dans le même genre et toujours aussi surprenant, vous pourrez également vous rendre à un bureau China Post 中国邮政 et opérer de la même manière!


Notez également qu'ici aucune démarche d'ouverture de compte de quoi que ce soit n'est à faire auprès des différentes compagnies (sauf pour internet). De même, ne vous attendez pas à recevoir des factures à votre nom, les appartements n’étant pas véritablement associés aux noms des occupants. Ici, vous êtes une adresse, un numéro d’immeuble et d’appartement. Votre courrier vous arrivera suivant ces informations (même les colis de papa/maman de France!). Votre dénomination est secondaire ! Lors de votre emménagement, le propriétaire s’occupera de faire la passation en faisant un point consommation entre les anciens locataires et vous.

Vous êtes en retard ! Changement de stratégie alors !
Mais ne vous inquiétez pas, on ne vous coupera pas l’électricité ou l’eau pour autant (enfin je crois...). On ne vous oubliera pas pour autant, même si votre facture n’est que de 3€ ! Il se peut que vous soyez exposé à des pénalités de retard, de l'ordre de 0.2% du montant de la facture par jour de retard au delà d'un mois, davantage au bout d'un an (source : une collègue chinoise, jamais vérifié dans la réalité)

Reprenons: "en retard" signifie que vous n’avez pas payé dans le délai imparti.
Alors soit c’est un simple oubli (qui ne se reproduira plus promis !), soit la paresse s’est emparée de vous et vous a empêché tous les jours pendant un temps indéfini de passer au convenient store juste en bas de chez vous. Quelque soit l’origine du retard, vous avez trois possibilités :

#1 Vous avez une carte bancaire et un compte bancaire chinois (et/ou un compte Alipay) : dans ce cas, rendez-vous sur internet sur la plateforme de paiement https://jiaofei.alipay.com/jiaofei.htm.
Si votre VPN est en marche (mais de préférence coupez-le), vous verrez ceci au milieu de la page :
法国 qui signifie France (car serveur du VPN en France) suivi de la phrase 该城市尚未开通水电煤在线缴费。qui veut dire en gros que le service de paiement en ligne n’est pas disponible dans ce pays … ah bon ?
Il vous suffira alors de renseigner à la place de France la ville dans laquelle vous vivez en Chine pour pouvoir accéder à la suite, étapes qui justement se trouve être assez bien expliqué dans ce tutoriel crée par un membre bonjourchine. Vous remarquerez que ce site est entièrement en chinois, et ne propose pas de version anglaise. Mais don't panic, vous n’avez nullement besoin d’être bilingue pour y arriver!

Pour ceux que cela angoisse de manœuvrer sur un site totalement en chinois, il y a le site https://www.shfft.com/en/en anglais. Cependant, étant donné que je ne paye pas mes factures en ligne, meiyou tuto à proposer. Mais n'hésitez pas à faire un retour d'expérience du site dans les commentaires !

NB : sur les deux sites, il est possible de régler électricité, gaz, eau et internet1. Il est même possible de recharger son téléphone !

#2 Vous n’avez pas de CB chinoise (ou vous ne vous sentez pas de payer en ligne) : passez un appel au service client du fournisseur en question (numéros au bas de cet article), exprimez votre profond désarroi de n’avoir toujours pas reçu votre facture tant attendue (oui, vous avez le droit de mentir !), et ni une ni deux, on vous en éditera une nouvelle, que l’on vous renverra avec un tout nouveau délai de paiement d'un mois! 
Alors oui là, ça paraît tout beau tout rose tout simple, mais il y a un MAIS : vous aurez un nouveau délai certes, vous échapperez peut être aux très éventuelles pénalités également, mais vous ne pourrez pas vous rendre dans les 24/24 si pratiques ! Non, il faudra vous rendre au centre du fournisseur concerné le plus proche de chez vous pour vous acquittez de votre dette ! 
D'accord, mais c'est où le centre le plus proche ? Pour le savoir, deux solutions : si vous êtes en plein apprentissage du mandarin, je vous propose un petit effort de traduction car les adresses autour de chez vous sont écrites au dos des factures, exclusivement en caractères chinois! Sinon, je suis sympa, j'en ai localisé un bon nombre sur une carte ! Ne me remerciez pas ! (une connexion à un compte google peut être requise suivant le navigateur que vous utilisez).
Vous vous rendrez vite compte que les centres les plus proches sont parfois éloignés, et qui plus est soumis à des horaires d’ouverture imprégnés de culture française qui ne vous faciliteront pas la tâche!  

#3 Vous n’avez pas de CB chinoise, mais vous désespérez de faire un trajet d’une heure pour payer une facture de gaz de 10rmb

"je me demande, le coût du trajet ne serait-il pas plus élevé que la facture en elle-même?"

Une dernière solution – en est-ce vraiment une ? – s’offre alors à vous : attendre patiemment qu’un employé de la compagnie vienne frapper à votre porte. A ce moment, la partie mensonge du paragraphe #2 peut être utilisée afin d’échapper à de possibles pénalités, mais je m’avance peut être car je n’en suis jamais arrivée là. Pour certain attendre patiemment que la compagnie vienne à soi est leur méthode de prédilection, ce qui signifie que soit les pénalités ne sont jamais appliquées, soit elles sont tellement minimes que ça vaut presque le coup de ne pas se bouger !
Si vous êtes absent lors du passage, l’employé vous laissera la facture de rappel bien en évidence sur votre porte, et à un moment donné, il faudra bien se résigner à payer !

Petit point budget
Vous remarquerez rapidement que la plupart du temps, les montants de vos factures ne seront pas très élevés. Pour ces deux derniers mois par exemple (sept/oct 2013), j’ai du m’acquitter de 28rmb d’eau, 15rmb de gaz et 44.90rmb d’électricité. 
Faites attention tout de même aux difficiles mois d’été et d’hiver pendant lesquels vous serez susceptible de laisser tourner climatisation et chauffage au maximum ! Les appartements étant peu - pas du tout - isolés, beaucoup de shanghaiens d’adoption, dans un souci de confort évident, voient leur facture d’électricité exploser les mois de juillet, août  décembre, janvier et février (somme à 4 chiffres !).

Les petites lignes qu'il faut déchiffrer ...
Je me suis rendu compte en préparant cet article qu’il est mentionné un impayé sur ma facture de gaz, et que j’avais une semaine pour régulariser...
Un conseil : si vous voyez de petites lignes dans le bas du tableau, genre celles ci-dessous avec comme caractères 计欠款 lěijì qiàn kuǎn (arriérés) suivis de chiffres et du caractère yuan  , c'est que visiblement il y a un problème !

费确认: 20138月燃气225元尚未收到 
您截至上一月计欠款225 请在一周内来办付款若已缴付, 请来人或来电联系

Au contraire, une phrase courte du genre 缴付的20130819.60元水我公 司已收到 notamment avec ces 2 derniers caractères signifiant merci vous indique que tout va bien, ils ont reçu votre dernier paiement. Ces caractères aussi  veulent dire merci, et laisse présager que vous êtes en règle.

Pour résumer

Numéros utiles
Service client eau : 962740 – pas de service anglais dans le menu, vous tomberez sur un interlocuteur parlant chinois, il faudra demander s’il peut parler anglais
Service client State Grid Corporation of China 国家电网 (électricité) : 95598 service anglais dans le menu de départ touche 4
Service client Shanghai Gas上海燃气 (gaz) : 962777 (personne ne répond) / 56984955 ou 56700047 – vous tomberez sur un interlocuteur parlant chinois, il faudra demander s’il peut s'exprimer en anglais

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HOW TO DO SOMMAIRE

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