10 juil. 2013

Là, on atteint des sommets !

Nous vivons à Shanghai depuis plus d’un an, et nous ne sommes allés que quelques fois de l’autre côté du Huangpu, à Pudong ! Tant et si bien que nous n’étions même pas monté au sommet de la fameuse Shanghai World Financial Center, aka le Décapsuleur,
tour emblématique de la rive est de Shanghai ! En fait si, moi j’y suis montée par deux fois … en mode Ladies Night pour boire du champomy gratos au 92ème ! I love Shanghai !

Malgré tout, nous avions une bonne raison de ne pas courir dès notre arrivée à Pudong gravir les 100 étages du Décapsuleur : nous ne voulions pas le faire et le refaire avec la famille / les amis qui étaient supposés nous rendre visite à Shanghai. On a donc attendu patiemment avril 2013, soit presque un an après notre arrivée pour nous y rendre avec les parents de Maxime.

En attendant, nous nous sommes contentés de l’admirer au loin depuis notre chez nous !


Si vous ne connaissiez pas cette tour, vous ne l’oublierez pas ! Est-ce que les architectes chinois ont choisi volontairement et consciemment de construire une tour en hommage à la bière Tsingtao ? En tout cas, à l’origine, il s’agit simplement d’une tour biseautée de 492 mètres représentant le point culminant de la ville. Dans les faits, elle a une allure d'énorme décapsuleur hyper réaliste.


vue depuis la passerelle

C’est donc le 28 avril que nous avons entrepris l’ascension de la tour … une ascension à 150rmb/personne, via un ascenseur supra rapide qui nous déposera aux 3 étages formant l’observatoire de la tour (le plus haut observatoire du monde en 2009).
D’abord, le 97ème étage à 439 mètres, où l'on découvre un couloir vitré de part et d'autre, ainsi qu'au plafond par endroits. Une mini expo expliquant le processus de construction de la tour y est inscrit. A cet étage, la vue est déjà impressionnante : Puxi, le Bund, la Pearl Tower, les innombrables buildings d'habitations ou emplis de bureaux, les lanes pas encore détruites ...

Vue brouillassée vers le sud de Shanghai
Puis direction le 100ème étage à 474 mètres. Ici, on se trouve sur la passerelle, situé «au dessus du trou de la tour». Moi je m’attendais à entrer dans un espace entièrement vitré afin que le visiteur puisse multiplier les points de vue sur la ville, qu’il ait l’impression de marcher au dessus de la ville, limite dans le vide ! Mais il s’agit en fait d’un grand couloir de 55 mètres aux murs vitrés des 2 côtés, avec certain pavés vitrés au sol offrant des « view point » sur la ville qui s’étend en dessous. La vue est ici exceptionnelle, la vie grouille en bas en minuscule, on voit à des kilomètres à la ronde !
Tour Jin Mao, 421m, ancienne plus
haute tour de Pudong
En fond, la Pearl Tower, le huangpu
et Puxi de l'autre côté de la rive
1h plus tôt, nous étions sur la passerelle
au dessus de la route que l'on voit ici au
milieu de l'image !


Toute proche et encore à la même hauteur, on aperçoit la nouvelle tour de Shanghai en construction, qui dépasse d'ores et déjà le décapsuleur géant, et qui ne finit pas de s'élever vers le ciel !












Pour finir, descente au 94ème étage à 423 mètres dans une grande salle de 8 mètre de haut, vitré, qui regroupe un bar/restaurant, le magasin de souvenirs de la tour, et qui accueille expos et autres événements. On prendra le temps de se poser pour siroter une bière installé confortablement tout au bord des vitres qui surplombent la ville !


Les prix :
150rmb pour faire les 3 étages
120rmb pour le 94ème étage
100rmb ado et +60ans
75rmb enfant -12ans