12 nov. 2012

It's your first BBQ ?


Dimanche nous sommes allés faire un BBQ avec des collègues chinois de Maxime ! On appréhendait le temps, mais une fois sur place, il y avait le soleil qui réchauffait malgré les 15degrés ambiant ! Pour la petite anecdote, ils nous demandaient d'être sur place pour 10h ... malgré nos doléances pour essayer de leur faire comprendre que ca faisait un peu tôt (à part si on commence par un apéro, mais vous comprendrez au fil de l'article que ce n'était pas l'idée ..!), on a fini par leur dire qu'on arriverait quand on arriverait. Au final, sur place à 11h30 ! Mais alors pourquoi si tôt me direz vous ? Un seul mot : la pré-pa-ra-tion !
On s’est donc retrouvé au bout de la ligne 8 au nord + 5 minutes de voiture supplémentaire, dans un parc au bord de l’eau … qui à mon avis n’était pas un endroit autorisé pour ce type de pratique !! Mais bon, ça n’avait pas l’air de les arrêter (même quand une sorte de garde forestier en gilet jaune nous a hué depuis l'autre côté de la rivière, problème réglé en 2 phrases par un de nos amis chinois! ... ce qu'il lui a dit, mystère ....!) :)


Le plan, c’était 60kuai/personne pour un achat de toutes les victuailles sur Taobao … WTF, on peut même acheter de la nourriture là-dessus, c'est dément ! On a préféré la jouer sécure, on a amené nos propres denrées : brochettes de poulet home made, salade de patates home made, œuf mimosas home made, pain home made et bières HK made !

Quand on est arrivé, le feu était déjà parti … à même le sol, au milieu des arbres ! Why not, on les a donc aidés ! Mais c’était sans compter sur le fait que nous n’avions pas appris de la même façon à faire un barbuc ! Du coup, on les a laissé faire à leur façon jusqu’au bout … et finalement il a bien fallu se rendre à l’évidence que ce n’était pas une technique très concluante !
4/5 morceaux de charbons sous le feu de brindilles pendant 5min, "it's enough", qu'on met dans le barbuc avec d'autres morceaux de charbon froids (!?) Plus qu'à poser la plaque, y déposer les 1ères brochettes made in Taobao et soupoudrez d'un peu (beaucoup!) d'huile, attendre 30min ... Problème : c'est tellement pas chaud qu'on peut poser notre main sur la plaque ! On mange à quelle heure sinon ?! Petite question hasardeuse ... "It's your first barbecue ?" 
Réponse de Conan en charge du BBQ : "Of course not, I am very experienced on it! I already made last year ..."
Après 5 min d'attente supplémentaire, il faut vraiment se rendre à l'évidence, un BBQ ca refroidit avec le temps, et non l'inverse !

Maxime s’est donc permis de reprendre les choses en main, parce que franchement on commençait d’avoir la dalle en approchant de 13h ! Et heureusement !

1/ Collecte du papier journal
2/ Collecte du piti bois
2'/ Démarrer le feu
3/ Collecte du moyen bois
4/ Mise en place de tous les charbons (j'ai dit tous !)
5/ Attendre 30 min en se battant contre les "enough, enough" et les chinois qui mettent des feuilles humides parce que ça fait des flammes !
Et voilà de la bonne braise !
Oui oui ça fait ça quand c'est chaud un BBQ !
Peut alors débuter la vraie cuisson ! Et défilent brochettes de moutons (pas mauvaises!), ailes de poulets marinés, T-bone steaks, autres brochettes bizarres de viandes, épis de maïs, champignons, aubergines, bananes, poisson ... Ah oui j'oubliais un petit détail : nous étions 7, et il y avait à manger à peu près pour 20 personnes au bas mot. Au moins les chinois ne sont pas des crabes !
Hop un peu (beaucoup) d'huile : c'est ce qu'on disait, même le principe du BBQ n'est pas le même !
Pendant que nous dégustions nos brochettes de poulet en sirotant une HK, Miss Piche a alors la bonne idée d'apprendre à jouer au chinois à un jeu cultissime : le CAP'S ! First game, Max Vs Aurélie (1-0 normal, c'est l'échauffement). Puis nous invitons Conan à jouer contre un de nous ! Après 3 secondes d'hésitation sur le fait qu'il ne boit pas d'alcool (des milles et des cents dépensé sur Taobao, et pas un seul pack de bières ... j'vous jure !!) Bref, il  choisit Aurélie pour jouer .... pensant peut être qu'il aura plus de chance ! Et là BIM! 2-0 pour la faguo (française), dans les chicos ! A oui, ca fait mal de jouer contre une professionnelle :D Du coup, à moitié véxé, Conan retourne à la cuisson des brochettes, maintenant que ca chauffe il gère! S'en suit une 2ème victoire écrasante d'Aurélie contre Seven, consacré par une revanche en bonne et due forme sur le Champion des Champions (Max) avec un magnifique jeté de cap's plein fer! Face à un jeu si grandiose, nos amis ont littéralement exulté et ont réussi quelques beaux coups pour leur première fois... Et on a même eu droit à un match sino-chinois féminin de toute beauté entre Seven et Kitty !
--------------------------------------------------->>>
Bravo au photographe :)

Vidéos de nos exploits ici !

Après une pause brochettes (alors qu'on était au dessert!), Seven nous a appris à jouer à la belotte chinoise... C'est un peu plus simple que le jeu français mais le but est toujours de collecter le maximum de point par équipe de 2. Les règles sont malgré tout restées un peu flous, heureusement qu'on était aidé chacun par l'un des chinois ! Et finalement, j'crois même que la team laowai (nous!) a gagné !
Finalement, à 15h, la digestion et le coup de barre qui va avec s'est fait sentir, enfin seulement pour nous apparement parce que sur la grille, il y a avait à nouveau de quoi nourrir 10 personnes ! Nous on a plié bagage, et on a vogué vers d'autres aventures !