29 oct. 2012

Faire son pain (à défaut d'avoir une vraie boulangerie dans son quartier)


Contrairement à une idée reçue, Shanghai possède sa boulangerie par quartier voir plus. Wedomé, Christine, Breadtalk, Paris Baguette, Café Lugo, ... se partagent le marché juteux de la baguette à l'ail, du pain de mie aux lentilles, du gâteau à la crème , les croissants hot-dogs et du kāfēi 咖啡 façon chinois. On rigole mais leurs croissants sont pour la plupart bons, leurs cafés délicieux et la baguette se mange (en général, pain industriel décongelé).

Evidemment, nous sommes loin du pain qui craque sous les doigts avec des petites explosions subtiles de farine qui restent sur les doigts. Bien loin du petit quignon croustillant à manger en rentrant de la boulangerie. A des années lumières des arômes de noisettes et de beurre du bon pain à 2€.

Dans l'espoir d'atteindre ce nirvana du levain, nous avons eu l'excellente idée de faire venir de France une machine à pain (évidemment, pas de choix en Chine même si j'ai un ami chinois qui en fait). Voici, un petit tutorial comment faire son pain en Chine, présenté par notre mannequin de télé-achat du jour : La talentueuse boulangère Aurélie :




Règle #1 : bien respecter l'ordre des ingrédients noté dans la recette. Et ça, c'est vrai en Chine et ailleurs. 
D'abord ne jamais mélangé la levure de boulanger avec le sel. Le sel tue les pauvres petites bactéries et le pain reste sous forme de galette bretonne. Ne pas utiliser de levure chimique, la montée serait trop rapide et le pain n'a pas le temps de bien monter.
Nous utilisons une farine de blé basique car il n'y a pas bcp de choix ici (pas de vraie farine de boulanger).


Pour les mal équipés comme nous, sachez que 440g de farine c'est à peu pres 750ml en volume quand on n'a qu'un verre mesureur.



Après avoir ajouté tous les ingrédients tels que l'eau, la farine, la levure, le sel etc, sirotez une petite bière (vous pouvez voir les cadavres sur la photo : oui, on a du faire plusieurs prises).











Après avoir mis la cuve dans la machine à pain, programmation sur "pain blanc", "bien cuit", "cuisson normale".
Le programme démarre par un pétrissage de 5 min, puis repos, puis pétrissage 30min puis repos, puis cuisson.


Attendez 4h environ pour que le programme se termine et découverte du magnifique pain.


Et voilààààà, de quoi rivaliser avec le boulanger français!
Miam miam !












Existe aussi en brioche au chocolat et brioche nature qui gonflent jusqu'à sortir de la machine!