24 mai 2013

Shanghai how to do No.5 - "Éh mad'moizelle, t'as un 06?"

Mise à jour article juillet 2014

Enfin ici, ce n'est pas des 06 mais des 150/136/180/... vous verrez tout ça !
    
  ---- Obtenir un numéro de téléphone ----

Grâce aux supers infos qui suivent, vous allez pouvoir vous dépatouiller tout seul ! Visez les grosses agences, vous aurez plus de chances de tomber sur un vendeur qui baragouine un peu anglais. Si pour le moment vous fonctionnez avec des cartes prépayées débités directement, faute de mieux (enfin, simplement car vous n’avez pas lu mon article !), sachez que ce n’est pas la formule la plus économique ! Pour les lǎowài 老外 que nous sommes, il existe des abonnements auxquels nous pouvons souscrire sans difficulté aucune. A savoir que les tarifs indiqués sont valables pour la municipalité de Shanghai ... pour appeler Beijing par ex, le prix des appels sera plus élevé. Idem si vous êtes à Beijing : vous pourrez profiter de votre forfait sans problème, mais les tarifs seront différents.
Pour notre part, nous sommes chez China Mobile avec ce package :

      Brand 动感地带(M-zone)
      26Yuan - The new M-Zone Chatting Package
      monthly fee: 26 Yuan
      Call Receving: Free
      Call Dialing(Shanghai Local): 0.1 Yuan/minute
      Text : First 160 pieces are free, others 0.1 Yuan/piece
      Internet : 50Mo
      WLAN : 180 minutes

Le forfait de base est donc à 26rmb, et comprend 160 SMS, 50Mo d’internet, les appels sortants à 0.1rmb/minute (tarif valable uniquement sur Shanghai, surcoût ailleurs en Chine) et 3h de WLAN ; nous avons en plus pris une option pour appeler l’international moins cher (souscription à l'option gratuite) et une dernière à 8rmb pour avoir 80Mo d’internet supplémentaire. La note est salée dites donc : 34 rmb/mois, soit 4€25 environ !

      ---- Recharger son téléphone ----


Nous n’avons donné aucune informations bancaires. Il paraîtrait - info qui est à vérifier! - que ce n’est pas autorisé pour les lǎowài d'avoir un vrai forfait prélevé tous les mois sur un compte (chinois pour  le coup).
Pur notre part, nous rechargeons le téléphone via les fameuses cartes prépayées chōngzhí kǎ 值卡 China Mobile de 100rmb, et tous les débuts de mois 34rmb sont déduits. Les cartes s’achètent dans de petites boutiques présentes un peu partout dans la ville aux enseignes bleu et blanche avec écrit China Mobile au dessus (fair play, elles vendent aussi des recharges China Unicom!) . Pour utiliser la carte, il suffit de suivre les inscriptions écrites sur la recharge au dos (vous pouvez même recharger le téléphone d'un ami).
Il est aussi possible d’acheter ces recharges dans des supérettes telles que Family Mart, kiosque à journaux.. un peu partout en fait ! Recharger en ligne est également une option, via votre compte Alipay, et tout un tas d'autres sites à vrai dire (les sites de paiement de vos factures par exemple) !

      ---- Choisir son opérateur ----

Le marché de la téléphonie mobile en Chine appartient à 3 entités : China Mobile Zhōngguó yídòng 中国移动 et China Unicom Zhōngguó liántōng 中国联通 les deux plus importantes, et China Telecom Zhōngguó diànxìn 中国电信 peu représenté dans la téléphonie portable.

China Mobile
D’après plusieurs avis, la couverture réseau de China Mobile est meilleure et les prix des forfaits sont aussi moins élevés. Pour tenter de percer le secret de leurs forfaits, rendez-vous sur ces sites :

China Unicom
C’est à peu de chose près le même fonctionnement que China Mobile, couverture réseau en moins efficace mais accès à la 3G beaucoup plus aisé.

Justement la 3G, parlons-en ...
En France, c’est une question qu’on ne se poserait pas, mais ici, cela ne coule pas de source !
Ainsi, ce qu’il faut retenir, c’est que la norme 3G chez China Mobile est différente du reste du monde. Il faut donc savoir quelle technologie 3G utilise votre téléphone : WCDMA (norme davantage européenne), TD-SCDMA (norme China Mobile uniquement - ils ont développés un réseau prioritaire) ou CDMA (norme davantage américaine). Aussi, si vous arrivez avec votre téléphone français configuré sous WCDMA, vous ne capterez que la 2G (GPRS/EDGE) chez China Mobile, ce qui peut amplement suffire. Pour jouir de la 3G chez eux, vous êtes donc obligé d'acheter un certain type de matériel, c'est à dire vous équiper avec un téléphone chinois China Mobile configuré TD-SCDMA. Mais alors, en rentrant en France, celui-ci ne fonctionnera pas ou très difficilement.
L’opérateur China Unicom, en revanche, s'est aligné sur la norme européenne et ses téléphones sont équipés WCDMA. La 3G vous sera donc accessible via cet opérateur même avec votre propre téléphone made in France, sachant que la 3G reste un service qui a un certain coût..

En résumé, si vous souhaitez garder votre téléphone français, l’un ou l’autre des deux opérateurs fonctionnera, seulement en 2G avec China Mobile, et en 3G - moyennant finance - avec China Unicom.

Infos 4G à venir !

     ---- Choix du numéro ----

C’est un peu surprenant, mais vous aurez la possibilité de choisir votre identité mobile chinoise à partir d’une liste de numéros disponibles … qu’on vous fera visionner sur des supports qui peuvent varier (vieux cahier en fin de vie, sur le mur derrière le vendeur, sur un ordinateur, sur une borne électronique, …) et le prix de la SIM en dépendra ! Les chinois ont en effet tout un tas de superstitions concernant les chiffres (ces croyances pourraient faire l’objet d’un article !). Ainsi, un numéro composé de 8 sera bien plus cher qu’un numéro composé de 4 !

N.B : si la 3G ne vous est pas indispensable, vous pouvez totalement choisir au hasard votre numéro. Dans le cas contraire, il faudra prêter attention aux 3 premiers chiffres du numéro de téléphone, car seulement quelques combinaisons sont compatibles 3G. Renseignez-vous auprès de votre vendeur !

      ---- Comment je fais ... ----

si je perds mon téléphone ? Vous pouvez vous rendre en agence, et sur présentation de votre passeport et pour la modique somme de 10kuai (gratuitement la seconde fois !), on vous redonnera une toute nouvelle SIM à votre numéro (testé et approuvé déjà deux fois chez China Mobile... oui, #jesuisunboulet !)

si je veux consulter mon solde disponible ? Chez China Mobile il suffit d’envoyer YECX ou YE par SMS au 10086, et 10091 pour le suivi conso datas mobiles/SMS. Chez China Unicom, YE par SMS au 10010.

si je voyage hors de Chine ? Votre numéro China Mobile ou Unicom vous suit, il vous suffit de vous rendre dans n’importe quelle agence et d’activer (délai d'une semaine) une option internationale qui vous permettra de l’utiliser dans votre pays de destination, que ce soit le Mexique ou la Thaïlande (moyennant surcoût appels et SMS, pas de data mobile). L’activation en elle-même ne coûte rien, on vous demandera simplement de créditer votre téléphone de 200rmb en une fois pour valider l’option (chez China Mobile en tout cas). Notez qu’à Hong-Kong, vous n’êtes plus en Chine … enfin d’après China Mobile, je ne prétends pas ré-inventer les frontières chinoises via mon article J

si je n’ai plus de crédit et ne suis pas proche d’une boutique de rechargement ? Il est tout à fait possible de recharger pour quelqu’un d’autre : achetez une carte prépayée, et lorsque le service vocal vous le proposera, choisissez cette option et suivez les instructions.

 si je veux appeler en France ? A ma connaissance (donc chez Chine Mobile), vous pouvez appeler à moindre coût la France en demandant à activer l’option gratuite appel longue distance 12593. Ces chiffres correspondent à un préfixe que vous devrez taper devant le numéro à appeler à l’extérieur de la Chine, rien de plus facile ! (ex : 12593 0033 38130XXXX). Concernant les tarifs appliqués, vous paierez 1.49rmb/minute en appelant la France, 1.3rmb/minute si l'on vous appelle (oui, c'est votre crédit qui sera débité!),  et les 140 caractères du SMS coûteront 1rmb.

Applications pour smartphone en Chine

à Voir l'article How to do No. 11 à propos des applis pour davantage de détails !

Attention attention : GOOGLE n'est plus du tout le bienvenu en Chine depuis quelques temps, donc si vous voulez télécharger des applis, il faudra utiliser un VPN pour vous connecter à Google Play !

En Chine, vous recevrez les notifications Facebook, mais vous ne pourrez pas les consulter (enfin ça c'était avant Facebook Now, premier du nom, interface toute moche mais FBK accessible sans VPN svp!) ! Mais si l’on souhaite se lier d’amitié avec des Chinois et échangez avec eux, l’application à avoir est Wechat (Weixin 微信). Tous les chinois l’utilisent. Sans rentrer dans les détails de cette application qui est facile d’utilisation, sachez qu’elle fonctionne comme une messagerie instantanée, que vous pourrez ajouter de nouveaux amis depuis vos contacts du téléphone, mais aussi depuis QQ, depuis des ID Wechat ou encore en scannant des QR code (oula c’est pire que le chinois ce langage là !) Avec cette appli, il est également possible de passer des video call, des live chat, d’envoyer des notes vocales, ... Quelques autres services fun à "vocation sociale" sont à découvrir également …

Il y également WhatsApp, faisant également office de messagerie instantanée, pratique, très simple d’utilisation. Vous ne trouverez pas cette appli sur le Google Play ou le store Apple; il vous faudra user de subterfuges pour la télécharger, ainsi que beaucoup d’autres (même Angry Birds !).

Pour travailler votre chinois, rdv sur mon article #11 ou je vous donne les meilleurs applis dédiés du moment !

Et si vous voulez vivre 100% chinois, téléchargez l’incontournable Sina Weibo, qui n’est pas qu'une appli pour smartphone puisqu'il s'agit du twitter chinois, auquel tous les zhongguoren sont accros !

La télévision


Les Chinois sont très friands de télévision. Des amis chinois nous racontaient que la TV avait une place très importante dans leur quotidien et était quasiment allumée toute la journée, si bien que quand il étaient petits, il ne discutaient pas à table en mangeant car la TV avait tout le temps la parole!

Ici, je ne renseignerai pas sur comment obtenir la télévision en Chine ou sur les bouquets satellites existants, tout simplement car nous ne nous sommes pas penchés sur le sujet. Nous avons décidé de ne pas prendre la TV chinoise pour des raisons évidentes : nous ne comprenons rien, ces mêmes amis chinois nous ont dit qu’il n’y avait rien d’intéressant dans les programmes chinois, et seulement TV5 Monde est disponible en chaîne française.

Nous avons donc dans notre appartement à notre disposition un écran plat, un cable HDMI de 5 mètres (acheté 150 kuais), un PC et internet (avec VPN).

Nous passons donc tout simplement par le réseau internet pour regarder/télécharger les émissions que nous voulons. Pour cela, un logiciel nous permet de revoir les émissions/fictions/films/… de la plupart des chaînes françaises : Captvty. Il s’installe très simplement sur le PC, et ensuite il suffit de choisir dans les listes les émissions déjà diffusés qui nous manquent le plus, toutes les émissions n'y figurant cependant pas! Pour ce logiciel, un VPN n’est normalement pas nécessaire alors que pour lire les vidéos youtube ou les replay des chaînes françaises sur leurs propres sites, un VPN est obligatoire, mais le chargement de l'émission pas toujours au rendez vous!

***********************
HOW TO DO SOMMAIRE

***********************