15 oct. 2012

Chinese hair-dressing experience !


Quand on choisit un salon de coiffure au hasard dans une rue de Shànghǎi上海 (c'est à dire pour faire simple à 300m de notre appartement!), voici ce qui arrive !!




1ère étape : pas le temps d'expliquer ce qu'on veut, et personne ne nous comprends d'ailleurs, mais tu es déjà assis et "tout est ok" ! A ce moment là, tu prends 2 minutes pour répondre que "oui tu viens te faire couper les
cheveux" (acteur studio en mimant un ciseau avec 2 doigts, et en faisant "oui" de la tête!), que t'aimerais connaître les prix "how much?" "duōshǎo qián? 多少?" à ce moment là s'ils sont malins ils t'écrivent les réponses, et tu conclues par un "xièxiè, 58kuai" ! ... et "oui, je peux attendre maintenant" ...




                                     





2ème étape : après de longues minutes d'attente, on te shampouine sur place, à l'aide d'une bouteille d'eau équipée d'une pipette ! Et ca dure un moment, parce que tout bon coiffeur chinois qui se respecte à les ongles suffisamment longs pour te gratter le cuir chevelu comme personne! (pas désagréable d'après l'interessé!)!
Puis c'est tout de même dans un bac à rincer classique que cette étape se termine !                                                                        


                               





3ème étape : tout à fait, c'est bien ce que vous croyez ! Nettoyage des oreilles au coton-tige ! Inédit, mais même pas peur ! Vous remarquerez la protection du visage, mais pas celle des mains du coiffeur ...




********************************************************************************
ETAPE BONUS DE LA FORMULE A 58KUAI = LE MASSAGE DES EPAULES ET DE LA NUQUE ... 
quels auraient été les bonus de la formule à 68, ou de celle à 118 !!?
********************************************************************************
Quoiqu'il en soit, si c'est sensé être l'étape "relaxation", il faudrait peut être laissé ca à un pro ! Le coiffeur à de la technique, certes, mais vaut mieux pas venir noué, car tu ressors bloqué ! Surtout ne pas feindre le plaisir et le relâchement du corps, il pourrait croire que tu aimerais prolonger cet instant unique !!
La formation au métier de coiffeur chinois : une formation pluridisciplinaire !



 4ème étape : tu te répètes mais vaut peut être mieux : "C'est ça que je veux!" - alors là tu dégaines la photo d'identité que t'as dans ton portefeuille depuis le lycée ... bof, mais c'est pas pire que la banane sur la tête de tous les coiffeurs du salon, ou tu utilises le langage des signes en insistant bien avec tes doigts sur la longeur à couper .. et sur un malentendu tu parles anglais et t'articules les 3 mots de chinois que tu connais, si qqun comprend qu'il se manifeste! ! "Bon bref, pas de coupe ultra branchée, pas un coup de tondeuse vite fait, et pas de mouvement de mèche à la Justin Bieber!" COMPRENDO ?!


à et là, il faut laisser faire la magie ... et avoir une confiance quasi aveugle en son coiffeur en se persuadant qu'il a compris ce qu'on voulait ! Et c'est pas gagné !! Pour cette fois, army style ! Pas catastrophique, mais c'était pas vraiment l'idée de départ ! Bon pour 58kuai (un peu plus de 7€), on va pas non plus trop en demander ...



A noter, dans tout salon de coiffure, il y a :
 - plus de coiffeurs que de clients, et en fait trop de coiffeurs pour un seul salon ! Il y en a 1, voir 2 ou 3 qui ne font qu'être stationnés à l'entrée du salon et rêpéter en choeur à chaque client potentiel (avec le reste du salon si possible!) "Huānyíng guānglín! 欢迎光临!!(Welcome!), la phrase qu'on entend partout tout le temps dès qu'on s'approche de n'importe quelle entrée de boutique !
 - le mec avec sa houpette qui enlève les cheveux du visage des clients ! Il tourne, cherche sa proie, houpette le visage, et s'en va chercher une autre proie !
 - de la techno boum-boum qu'il se sente obligé de passer !
 - le 2nd shampoing en fin de coupe, pas ce jour là mais c'est déjà arrivé ! (ce jour là, ils ont préférés se mettre d'accord sur le fait d'appliquer un gel dégueu du bout des doigts et du creux de la paume!)
 - et les autres clients chinois autour de nous qui s'adonnent au sport national : "fàguó fàguó! 法国!" (français!)

Bon bref, c'est pas sans risque, mais même si tu sors du coiffeur avec une coupe avec laquelle en France tu passerais pas inaperçu, ici, tu peux être sur d'être raccord quoiqu'il arrive !