17 mai 2012

Ces derniers jours on a appris quelques fondamentaux ...


Qu’on a la plus petite chambre de l’hôtel et même pas de super lit rond comme dans toutes les chambres voisines !
Qu’une voiture est plus importante qu’une vie en Chine (surtout, ne jamais incendier un chauffard qui ne t’as pas laissé passer au bonhomme vert, et au grand jamais mettre un coup de pied dans sa voiture ! Une horde de chinois te sautera dessus pour t’étriper !)

De par le fait, que c’est le plus gros qui passe/gagne, et que c’est pas avec ton petit corps d’humain et ta petite vie sans importance que tu fais face à un taxi !
Que l’euro ne cesse de chuter, et ca c’est pas bon pour le portefeuille !
Qu’à chaque fois qu’on quitte la ville de Shanghai plus de 48h, on doit prévenir maman, le commissariat de police, le 1er ministre, Hu Jintao ... tout ça si on veut pas que l’assurance nous tourne le dos en cas de problème !
Qu’une consultation chez le médecin généraliste est de l’ordre de 115€/15min … qu’une appendicite coûte 1500€ … ! Alors il faut pas être malade !
Que notre recherche d’appartement au loyer que l’on veut n’est pas crédible sur le marché … on cherche la pépite, et on la trouvera ! … également que l’agent immobilier chinois est la personne la plus patiente du monde, jusqu’au jour où elle explosera (Linda, notre chère agent, petite pensée pour toi !)
Qu’un appartement avec une chambre est plus rare et plus cher qu’un appartement avec 2 ou plusieurs chambres … oui car les chinois vivent EN FAMILLE au sens large du terme !
Qu’un fléau est apparu à Shanghai : les gens aiment se balader en pyjama dans la rue … et c’est normal !
Qu’il ne faut surtout pas venir en aide à un chinois qui tombe devant toi, qui se fait renverser et qui souffre. Appeler simplement le 110, et attendre. Ne pas jouer le bon samaritain, car si tu le touches, tu deviens responsable de ce qu’il lui est arrivé, et c’est à toi de payer les frais médicaux (voir plus haut !) VS la France où ce serait non assistance à personne en danger !
Que 12 jours de prison ce « n’est rien ».
Que la bière la plus populaire de Chine (vous savez celle qui remplace l'eau!) à le même nom que le président de la République Populaire de Chine !!! Diiiingue !!(Toi, tu vas avoir des problèmes, de gros problème ... !)
Que se droguer est punissable de la peine de mort … si si !
Que le taux d’alcoolémie autorisé au volant est de 0 … et l'ivresse sur la voie publique ?!
Que les flics sont partout 24h sur 24 (mais ça on l'avait bien vu!) et qu'ils sont pas là pour du flan !
Qu'on est filmé, scruté et suivi de la sortie de notre appart à toutes nos activités ... le caméras sont partout en ville! Bigbrother !!
Que conduire sans permis c'est pas une bonne idée. C'est à ce moment là que tu vas en prison, puis te fais éjecter du pays sous 7 jours ! Alors si tu conduis saoul .. ou pire sous l'emprise de la drogue ...
Que les chinois ne sont pas curieux et ne se posent pas de questions ! Exemple : à la station Railway Station, un métro sur deux doit être vidé de ses occupants et repartir à vide ... ils obéissent, mais ne savent pas pourquoi !
Que l'adsl marche encore avec un modem qui fait cripcripcriiiiip, le tout relié par cable jusqu'à l'ordi !
Ques les chinois aiment avoir chaud sur la douche : c'est pourquoi au plafond de la douche se trouve 4 maxi lampes qui te crament le cuir chevelu !
Que les policiers ne s'étonnent pas qu'un automobiliste grille un feu rouge devant eux, c'est normal.
Q'un lapin de 10cm sur 4cm rentre dans une cage de 8cm sur 3cm, c'est normal !
Que les chinois cuisinent tellement à l'huile qu'il existe des récupérateurs d'huile accroché à la hotte !
Que l'élection du président en France les fait rêver et qu'ils te demandent comme des enfants pour qui tu as voté.
Que les chinoises oublient souvent de mettre un pantalon ou même un jupe avant de sortir dans la rue (culotte et bas apparents) et que les chinoises aiment les hauts talons pour paraître quelques cm de plus.
Que même en Chine, la Franche Comté est en force !